Localisation
Petit félin pugnace vivant dans l’Écrin.
Physionomie
Le pelage du chat sauvage est ras, fauve et constellé de petites taches utiles au camouflage. Ses pattes arrière sont développées, longues, adaptées au déplacement en montagne, comme en plaine (herbes hautes). Ses coussinets lui permettent d’exercer une faible pression au sol, offrant un déplacement silencieux, même sur la neige. Son acuité sensorielle est très développée.
Outre sa nyctalopie, le chat sauvage a la particularité de posséder une paupière nictitante lui permettant de chasser lors des tempêtes de neige lorsqu’il s’aventure en haute montagne.
Comportement
Le chat sauvage est un prédateur crépusculaire. Il chasse en solitaire, à l’affût, s’en prenant parfois à des proies qui font le double de sa taille. Il lui arrive, régulièrement, d’abandonner son précédent gibier pour prendre en chasse une autre cible. Une fois sa soif de sang étanchée, il reviendra chercher ses proies, pour les mettre toutes dans un endroit peu accessible : soit dans les branches d’un arbre, soit enterrées sous une couche de neige.
Le chat sauvage a l’habitude de se jeter sur tout ce qui pénètre sur son territoire, comme tout ce qui passe à sa portée. Pourtant, même s’il chasse seul, il ne vit généralement pas seul. On les entend, souvent, se chamailler lorsque l’un d’eux se rue sur un semblable partageant pourtant son habitat.
Anecdote
L’expression « agressif comme un chat sauvage » désigne un jeune peu sociable. L’expression est plutôt affectueuse.

Laisser un commentaire