Les Chercheurs font partie de l’élite intellectuelle sapiens. Leur rôle dans la cité est un des plus hauts rôles accessibles, avec celui de Protecteur. Ils ont à charge de retrouver le savoir perdu avant la Scission, ce en fonction des directives reçues par le Fédérateur Sapiens (le Tellus). Ils ont également un rôle secondaire d’enseignant au sein des écoles, comme un rôle médical auprès de la population.
Faire partie de l’élite intellectuelle n’est pas donné à tout le monde. Les Chercheurs prennent un soin particulier à l’éducation de leur progéniture, cherchant à leur apprendre très jeune à rester curieux, ouvert d’esprit, comme à acquérir une logique mathématique. Il existe également des écoles de préparation scientifique qui sont réservées aux membres du Conseil du Savoir, et aux autres enfants sur dossier.
Néanmoins, qu’un enfant dont les parents ne sont pas issus de cette caste réussisse dans ce domaine est possible. En effet, il est de notoriété publique que les castes moyennes paient relativement cher des professeurs particuliers pour leur permettre d’accéder indirectement aux étages supérieurs.
À l’âge de dix ans, tous les enfants, quelle que soit leur classe sociale, passent un concours. Au terme de ce classement, ils sont orientés vers une académie professionnelle.
À l’âge de seize ans, les futurs Chercheurs entament leurs études supérieures, au même titre que les futurs Protecteurs, dans un pensionnat dédié. Ils passeront leurs évaluations finales entre dix-huit et vingt ans avant d’être assignés à leur équipe, et ainsi à leur projet de recherche.
Tous les cinq ans, le Chercheur défend une Thèse et doit démontrer son savoir-faire, ce dans le but de rejoindre le cercle très privé du Conseil Scientifique et d’accéder au rang de Scientifique.
Il existe deux rangs spécifiques :
- Les Chercheurs, qui ne font pas partie du Conseil Scientifique, mais peuvent travailler pour eux
- Les Scientifiques, qui font partie du Conseil Scientifique, travaillant sous les ordres du Tellus.
Il n’existe pas de grande famille de Chercheurs.
Tous les Chercheurs possèdent un médaillon signalant leur appartenance à l’élite intellectuelle : une roue dentée évidée, aux dents orientées vers l’extérieur, accueille en son centre un anneau lisse. L’anneau, percé de haut en bas, tourne autour d’un axe vertical.
Le symbole du Conseil Scientifique est similaire à celui des Chercheurs, à ceci près qu’une bille au centre de l’axe vertical stabilise le mouvement perpétuel du médaillon. Ce petit élément fait la fierté des Scientifiques. Il n’est donc pas rare de les voir constamment jouer avec.

Laisser un commentaire