Les Veilleurs font partie de l’élite. Ils sont à la fois des chasseurs et des gardiens.

Leur rôle dans la cité est le plus haut rôle accessible. Ils ont à charge de faire régner l’ordre, de distribuer les ressources au sein de la population d’Ambrosia. Ils ont également un rôle secondaire quant à l’équilibre de la faune et de la flore environnante.

Ils sont dirigés par un Capitaine, lui-même nommé par la personne faisant lien entre le pouvoir en place (l’Imperium) et la caste militaire : le Commandeur, bras-droit de l’Imperator ou Imperatrix en place. Le Capitaine ne porte pas de signe ostensible, contrairement au Commandeur dont le corps est paré d’une armure métallique claire et qui manie une épée le désignant comme étant proche du pouvoir.

L’accès à la caste a évolué au fil du temps. Le point commun entre toutes les époques est l’éducation en groupe : le futur Veilleur est éduqué martialement dans un dortoir avec ses camarades, dès l’âge de cinq ans.

À l’âge de dix ans, il devra faire ses preuves lors de Jeux Vulkaïques (anciennement “Jeux du Temple”) et prouver son adresse. S’il y parvient, il accédera au grade d’aspirant (novice) et se verra assigner un mentor en fonction de ses résultats aux examens. À seize ans, il devra passer les Épreuves avant d’accéder à son statut final de Veilleur. Tous les trois ans, le Veilleur devra prouver sa valeur en participant aux Jeux Aithériques.

Le sceau des Veilleurs est porté autour du cou : une lame droite encadrée d’ailes s’enfonce dans des vagues stylisées. Cette symbolique est censée réunir trois attributs représentant les divinités Sidhs (l’épée pour le chtonien Vulkane, les vagues pour Seiren la nourricière et les ailes pour le sage Aither).