Les Dévoués sont voués au culte des divinités Sidhs. Ce sont des religieux, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Ils ont à charge de prendre soin des habitants d’Ambrosia, comme de leur bien-être.

Dès lors qu’un pouvoir non offensif se manifeste (en général, un don curatif lié à la divinité Seiren), l’enfant Aessi est offert au Temple pour y suivre l’enseignement. Sa vie sera alors “dévouée” aux autres. Il ou elle devra soigner, cultiver les plantes médicinales et acquérir des compétences d’herboriste comme d’apothicaire. Il devra également s’occuper des dépouilles : les laver et les préparer pour leur passage dans le monde souterrain de la divinité chtonienne Vulkane.

Certains Dévoués expérimentés se tournent vers l’enseignement et suivent les préceptes de la divinité érudite Aither. Le Temple a en effet vocation d’apprendre les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Les Aes’sidhs emploient le terme de : Aîné pour désigner le savoir-faire et l’expertise accumulés par les années de pratiques.

Le grade des Dévoués est ostensiblement affiché et diffère suivant la couleur de leur toge. Les novices Dévoués se parent d’une robe claire, là où les Aînés arboreront le gris, le vert est réservé au patriarche ou à la matriarche des Dévoués (le Primus, ou la Prima), généralement issu(e) de sang impérial.

Les couleurs possèdent en effet une signification particulière pour le peuple Aessi. La couleur impériale est le bleu, associé à Aither, divinité tutélaire des Aes’sidhs. La couleur orange est associée à Vulkane, le vert est associé à Seiren. Le blanc est considéré comme l’absence de couleur et porte une notion de naissance, de pureté, d’inexpérience tandis que le brun, associé à une superposition de couleurs, évoque la mort, l’impureté. Le gris quant à lui est une couleur plutôt neutre.