Localisation
Cervidé vivant dans les forêts, à différentes altitudes, dans l’Écrin aux abords d’Ambrosia.
Physionomie
Le capréole s’apparente à un chevreuil de petite taille (à peine 50 cm), dont le crâne est orné de bois, ce quel que soit le sexe de l’animal. La pupille du capréole est rectangulaire et horizontale, lui permettant un champ de vision très large.
La femelle et les juvéniles ont un pelage légèrement cotonneux sur les flancs et le dos parfois de couleur très claire, tandis que les mâles arborent un pelage plus ras avec des tons allant du beige au fauve.
Au même titre que la poule des roseaux, il a une faculté particulière lui permettant de se fondre dans son environnement. En effet, son pelage s’assombrit ou s’éclaircit en fonction de la luminosité (à noter que le capréole perd cette spécificité à son décès).
Comportement
Le capréole vit en petit groupe constitué de deux à trois individus, généralement une femelle et ses petits. Plus solitaires, les mâles se battent pour procréer dès lors qu’ils croisent une partenaire potentielle. Les combats, rudes, se terminent souvent par la mort d’un des prétendants.
Herbivore, le capréole est également friand d’écorce tendre. Ses bois lui servent à ôter l’écorce protectrice des arbres. Il fuit le scrofa à vue, lui abandonnant le tronc qu’il aura mis à nu.
Anecdote
Le capréole est agile et vif, les chasseurs qui le traquent pour sa viande ne sont pas des novices. De plus, l’animal est réputé farouche et méfiant. Se faire repérer est le plus sur moyen de rentrer bredouille.

Laisser un commentaire