Localisation

Volatile vivant dans l’Écrin, en basse altitude, aux abords d’Ambrosia.

Physionomie

L’aigreplume est un oiseau de petite taille, particulièrement actif, au bec court, plutôt rondouillard. Son plumage est généralement aussi beau et coloré que ses pépiements sont insupportables.

La femelle est généralement plus discrète que le mâle que cela soit au niveau des couleurs affichées que par son éloquence beaucoup moins manifeste. Les juvéniles ne sont identifiables que par leur duvet, les nuances des plumes étant similaires à celles des adultes.

L’aigreplume se nourrit d’insectes, comme de baies ou de petites graines.

Comportement

Les aigreplumes vivent en bande et sont particulièrement bruyants. Ils ne fuient pas particulièrement la compagnie des bipèdes locaux, et trouvent même distrayant de venir batifoler dans les bassins, ou chiper la nourriture sous leur nez.

Les aigreplumes nidifient au sol, en creusant des trous sur lesquels ils entassent des brindilles. Leur habitat est reconnaissable à l’odeur particulièrement musquée qui s’en dégage. L’aigreplume ne défend pas particulièrement son habitat qu’il surveille très peu. Il compense les pertes en se reproduisant, ce qui lui vaut parfois le titre : d’oiseau-charmeur.

Anecdote

Lorsqu’un chasseur tombe sur un nid, gober un des œufs offre une pause revigorante. Une plaisanterie douteuse consiste à saluer cette bonne fortune en soulignant l’abandon du nid pour du batifolage.


Découvrir d’autres créatures du bestiaire…