Localisation
Mammifère omnivore, vivant dans les forêts de l’Écrin, en basse altitude, aux abords d’Ambrosia.
Physionomie
Étrange mélange entre un ours et un sanglier, le scrofa possède un avant-train puissant et un cou massif. Son large crâne conique est pourvu de plusieurs paires de défenses, les femelles n’en possédant qu’une seule paire. Les sabots fendus comportent deux gardes caractéristiques à l’arrière.
Le scrofa se nourrit principalement de rhizomes, mais également de bois tendre en grattant l’écorce d’arbres, chassant régulièrement les autres animaux pour avoir sa part. Il lui arrive d’être charognard.
Les juvéniles ont un poil bicolore (racine blonde, extrémité brune), les matures le poil fauve.
Comportement
Le scrofa défend férocement son territoire et n’y autorise que les femelles. Les mâles de son espèce (comme de toute autre) sont chassés de son territoire, dans la violence. Il est fréquent de tomber sur un cadavre de scrofa, affreusement mutilé par un autre, et souvent à moitié dévoré.
Le scrofa a une intelligence limitée, ponctuée d’un entêtement stupide, parfois suicidaire.
Anecdote
Le scrofa étant territorialiste uniquement avec les mâles, toutes espèces confondues, l’expression « jaloux comme un scrofa » désigne un homme (très) possessif. Le terme évoque également le danger de se frotter à ce genre de personne violente sans raison. L’expression peut passer pour insultante, surtout si on considère la « bêtise» de l’animal.

Laisser un commentaire