Si tu es intéressé(e) par le processus créatif, tu peux parcourir le tout premier article de ce blog : « à partir d’un grain de sable ».

Avant de commencer à présenter certains Sapiens, je me dois de détailler un peu le contexte. Les Sapiens font partie de ceux ayant refusé d’abandonner la technologie, et qui se sont exilés vers l’ouest, il y a deux siècles (la fameuse « Scission »).

Sapiens : intelligent, raisonnable, sage, sensé.

Il faut savoir que les Sapiens se sont autoproclamés « Sapiens ».

Pour eux renoncer à la technologie, cela aurait été du grand n’importe quoi. Pourquoi jeter aux orties autant de connaissances et de savoir ?

Intelligents. Certes. Raisonnables ? Vraiment ?

Pour survivre, les Sapiens furent contraints de s’adapter. Ils se confrontèrent à un milieu hostile, qui les força à devenir nomades.

Lorsqu’ils s’établirent en tant que sédentaires, ce fut leur toute première victoire. La cité Sapientia (« bon sens ») s’élevait désormais dans les plaines, brisant l’horizon, et rappelant à tous que les Sapiens étaient des survivants. Survivants ? Vraiment ?

Dans ce milieu plat, les Sapiens attirèrent inexorablement l’attention. Pas comme ils l’auraient espéré. Il faut dire qu’ils n’étaient pas les seuls survivants. La faune s’était adaptée et était particulièrement intelligente, en plus d’être excessivement agressive. Leur plus terrible adversaire fut le raptor. Encore aujourd’hui, il a gardé sa place dans l’imaginaire Sapiens. Il est leur « loup », leur terrifiante bête du Gévaudan…

Obligés de fuir ces prédateurs retors, qui avaient visiblement pris goût à leur chair, les Sapiens reprirent leur voyage vers l’ouest pour s’enfoncer dans les montagnes. En l’an 35 après la Scission, ils y fondèrent Acritas (« clairvoyance », pour l’anecdote : le mot signifie également « passion », les Sapiens ont songé à leur amour de la science en la nommant).

Nous sommes en l’an 200 A.S. (Après Scission), et c’est là que certains personnages Sapiens entrent en scène…